En tant que complément alimentaire, l’acérola est très riche en vitamine C. Les poudres et comprimés d’acérola sont conseillés pour lutter contre la fatigue et pour prévenir les infections. Sans oublier ses bienfais en tant que très bon antioxydant.


L’acérola : c’est quoi ?


L’acérola, originaire d’Amérique du Sud, est un fruit rouge qui ressemble beaucoup à une cerise. Également appelé « arbuste de la santé », l’acérola pousse dans les régions tropicales du Pérou et des Antilles et dans la forêt amazonienne. Découvert par les conquistadors espagnols, le fruit a été importé en Europe au 17ème siècle. Depuis les années 1950, il fait l’objet de nombreuses recherches pour être utilisée comme complément alimentaire. L’acerola bio est une excellente source de vitamines et de minéraux. Cependant, il est très connu pour sa proportion en vitamine C, contenant 40 fois plus de vitamine C que les oranges européennes. Les Indiens d’Amazonie l’emploient depuis des temps immémoriaux, et pour cause, ses diverses propriétés varient. Pour plus d’informations, veuillez visiter ce site spécialisé.


L’acérola contient plus de vitamine C que les agrumes


Utilisé depuis des milliers d’années pour ses bienfaits sur la santé, l’acerola bio est un véritable superfruit. Surtout, il est célèbre pour sa haute teneur en vitamine C. Cette vitamine n’est pas synthétisée par le corps humain, mais est indispensable à d’abondants processus de l’organisme. La pulpe d’acérola se distingue plus par sa teneur en vitamine C (en moyenne 1677 mg pour 100 g) que par son goût (aigre-doux, légèrement acide). Une vitamine connue pour son effet antioxydant et son rôle dans l’absorption du fer et son effet stimulant sur votre système immunitaire. Les minuscules cerises antillaises dépassent de loin les agrumes considérés comme les rois des vitamines C. En effet, un seul fruit d’acérola contient trente à quarante fois plus de vitamine C que l’orange à « seulement » cinquante milligrammes pour cent grammes. Il l’emporte également sur la goyave et le kiwi. Seul le camu camu, un autre fruit amazonien récemment intégré dans la catégorie de superaliment, le dépasse avec 2 500 mg de vitamine C pour 100 g. L’acérola sous forme de jus a rapidement été utilisé par les marins pour prévenir le risque de scorbut, une maladie potentiellement mortelle due à la carence en vitamine C.


Du fruit au comprimé, une multitude d'avantages


En Amérique du Sud, l’acerola bio est acheté fraîche ou sous forme de jus. En Europe, notamment en France, les gélules, les comprimés et même la poudre d’acérola sont plus courants. Les comprimés d’acérola sont obtenus à partir du fruit, qui est broyé puis filtré, et le liquide recueilli est lyophilisé et ensuite réduit en poudre. Lyophilisation est une déshydratation sous vide à très basse température, laissant intacte la précieuse vitamine C. Ainsi, on obtient un extrait pur d’acérola contenant 17 à 25 % de vitamine C (selon la qualité du fruit utilisé : mûr, frais ou surgelé, etc.).


Pour transformer cette poudre en comprimé, on ajoute de la maltodextrine (qui lui donne de la texture) et éventuellement des arômes, des sucres et des édulcorants. En moyenne, chaque comprimé contient cent vingt milligrammes de vitamine C naturelle avec 200 % des Apports Journaliers Recommandés (AJR). Comme toutes sources naturelles de vitamine C, l’acérola présente des avantages significatifs par rapport aux vitamines C synthétiques. En effet, la vitamine C présente dans les aliments, particulièrement les fruits (comme l’acérola), est associée aux flavonoïdes qui améliorent son absorption intestinale et sa disponibilité. Par conséquent, la vitamine C naturelle qui se trouve dans les fruits est beaucoup plus efficace que les vitamines C synthétiques à la même quantité et isolée. Une autre bonne nouvelle est que les flavonoïdes de l’acérola sont surtout des antioxydants. Alliées à la vitamine C (qui est elle-même un antioxydant) et aux anthocyanines, en piégeant les radicaux libres, ils assurent une protection contre le stress oxydatif. En cas de fatigue passagère ou de surmenage, la vitamine C est très recommandée, par conséquent, le traitement à l’acérola est utile afin de : stimuler le système immunitaire, prévenir l’infection et arrêter le rhume dès les premiers symptômes, favoriser l’assimilation du fer et combattre l’affaissement de forme.


Posologie et utilisation de l’acérola


L’acérola se consomme sous forme de complément alimentaire ou de jus dilué dans des formulations conditionnées : gélules, comprimés à croquer ou poudres. L’acide ascorbique n’est pas un excitant et la prise d’acérola seul n’affecte pas le sommeil. Mais, aucune précaution particulière n’est requise aux doses thérapeutiques indiquées. Cependant, l’acérola peut augmenter les niveaux d’acide urique. Et pour cette raison, il est absolument contre-indiqué chez les patients goutteux. L’acérola peut favoriser les calculs rénaux et est également contre-indiqué pour ceux qui sont susceptibles de souffrir de cette affection. Si aucun effet secondaire n’a été rapporté dans les études cliniques après la prise d’acerola bio, un surdosage en vitamine C peut entraîner des effets secondaires comme la diarrhée, des douleurs abdominales et des nausées.