Les compléments alimentaires sont vendus en pharmacie et en parapharmacie. Ils sont destinés à maintenir une alimentation équilibrée. Néanmoins, ils peuvent prendre des aspects différents. Mais sur l’étiquette ou sur l’emballage, il est possible de connaitre les composants du produit. Voici un grand zoom sur le sujet.
Un complément alimentaire, c’est quoi au juste ?
Les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires ayant une forme de gélules, de pastilles, de poudre, de comprimés ou d’ampoules. Ils ne doivent pas être pris tout au long de l’année, mais de manière ponctuelle pour corriger une carence ou pour compléter les apports journaliers. En effet, notre organisme a besoin des apports nutritionnels adéquats pour être en bonne santé. Si nous mangeons correctement, le risque de déficit alimentaire est éradiqué. Mais dans le cas contraire, le recours à un complément alimentaire s’avère nécessaire. Attention ! Ce produit ne remplace pas une alimentation équilibrée et variée. A part cela, l’individu doit également avoir un mode de vie sain s’il souhaite garder la forme.
Les précautions à prendre
Le plus grand risque avec la prise des compléments alimentaires est le surdosage. C'est pourquoi il est indispensable de consulter un médecin afin qu’il puisse vous prescrire le produit le plus approprié et la dose nécessaire. Le surdosage peut entrainer des maladies graves qui ne se manifestent qu’à moyen ou à long terme. Donc, il faudrait toujours respecter les quantités et la durée prescrite.
En outre, ils sont surtout utilisés par les personnes à haute responsabilité, les femmes enceintes ou en phase de ménopause, les sportifs, les séniors et les enfants en pleine croissance dont une nouvelle discipline médicale est détaillée sur www.orthopediepediatrique.fr/. De plus, les végétariens doivent aussi en prendre ainsi que ceux qui ont une alimentation déséquilibrée (pour diverses raisons). En cas de stress ou de fatigue, ils ont un effet impressionnant pour les apaiser.
Et enfin, soyez toujours vigilant, car certains produits sont de mauvaise qualité. Ainsi, optez pour des marques connues qui ont été contrôlées par la DGCCRF avant la mise sur le marché. Pour les produits bios, achetez ceux qui sont labélisés (Ecocert, AB, label bio européen, bio équitable).
Quel type de complément alimentaire peu-on trouver en parapharmacie ?
Il existe de nombreuses catégories et marques de compléments alimentaires en parapharmacie, que ce soient des produits bios ou non. Leurs efficacités sur notre organisme ont déjà été prouvé. On peut citer par exemple :
- Les acides gras
- Les vitamines : vit C, Magnésium, etc.
- Les plantes
- Les minéraux
- Les acides aminés
- Etc.
En tout cas, si vous souhaitez acquérir vos produits dans une pharmacie en ligne, choisissez des sites sérieux et réputés. Ils peuvent vous offrir un tarif exceptionnel.