L’industrie de la textile figure parmi l’un des secteurs les plus polluants c’est pourquoi la tendance se penche de plus en plus vers l’utilisation du coton biologique pour la fabrication des vêtements. Avant d’entrer dans le vif du sujet à savoir les avantages de se procurer des vêtements en coton bio, il convient d’abord de souligner ce que signifie réellement le coton dit biologique.
Qu’est-ce au juste que le coton biologique ?
L’appellation coton biologique ne fait certainement pas référence à une autre variété de coton, mais plutôt à une technique de culture particulière. La culture conventionnelle du coton est en fait considérée comme la plus polluante de la planète, non seulement parce qu’elle utilise de manière intensive les pesticides et herbicides, mais également parce qu’elle emploie de nombreux produits nocifs lors du traitement. Cette agriculture conventionnelle présente donc de nombreux risques aussi bien pour les travailleurs que les vêtements fabriqués et les consommateurs.
Afin de réduire les pollutions produites par la culture, l’agriculture biologique du coton est donc apparue. Elle consiste à produire un coton dit biologique dont les conditions de fabrication sont très réglementées et interdisent le recours aux engrais, aux OGM, pesticides et tout autre produit chimique. Le coton produit est alors considéré comme biologique puisqu’il garantit une technique agricole respectant l’environnement et surtout réduit les risques sanitaires et sociaux liés à la culture. Pour trouver un vetement coton bio, consultez des sites spécialisés comme www.montlimart.com .
Une matière écolo pour préserver l’environnement.
Optez pour l’achat d’articles en coton bio c’est vous assurer de porter un vetement ecologique dont la fabrication ne présente aucun risque pour l’environnement. En effet, les produits utilisés par la culture conventionnelle polluent considérablement la terre, l’air et l’eau contrairement à la culture biologique. En privilégiant le coton produit de manière biologique, vous vous engagez à préserver l’environnement et surtout vous bénéficierez aussi d’un article exempté de produits dangereux ou toxiques pour votre santé, mais aussi celle des travailleurs dans les champs.
L’achat de vêtement en coton bio représente également une contribution considérable à l’économie puisque cela privilégie les petits ateliers de confections qui se sont engagés à respecter l’homme et l’environnement. Pour ne pas vous tromper lors de vos achats, optez pour un produit labellisé Bio ou un article portant la certification « commerce équitable » ou « agriculture raisonnable ».
Des propriétés douces et hypoallergéniques.
Qu’un vêtement soit qualifié de bio ou non, son confort est impératif. Dans ce cas, un vêtement bio homme en coton est la garantie d’un article agréable à porter et doux. Grâce à sa technique de production, le coton biologique permet de fournir au textile des propriétés souples, confortables et douces.
Notez également qu’un vêtement en coton biologique offre un avantage financier considérable puisqu’il est accessible à tous les budgets. Si vous êtes donc un amateur de mode éthique et responsable, cette solution représente un choix judicieux.
Étant donné que la production du coton biologique respecte de conditions rigoureuses à tous les niveaux de la chaine de fabrication et de distribution, cela réduit grandement les risques d’allergies ou de maladies causées par les produits chimiques. C’est aussi la raison pour laquelle un vêtement en coton biologique est idéal pour les enfants et les personnes aux peaux sensibles.