Pourquoi manger bio est important pour la santé

manger bio

Acheter des produits biologiques n'est pas seulement bon pour votre corps, mais protège également l'environnement. Pour qu'un produit alimentaire soit défini comme biologique, cet aliment doit répondre à un certain nombre d'exigences. Les aliments biologiques peuvent être plus chers, mais ils sont également plus sains pour vous et plus respectueux de l'environnement.

Les aliments biologiques sont naturels

Beaucoup de gens se demandent ce qu'est l'alimentation biologique. C'est le nom de produits alimentaires dans la production desquels aucun produit chimique n'a été utilisé, principalement des pesticides de synthèse. Le refus d'utiliser de telles substances permet d'éviter les maladies, l'obésité et d'autres conséquences fâcheuses pour la santé. A la poursuite de la quantité de produits fabriqués, les agriculteurs et, qui plus est, les géants de l'agro-industrie oublient la qualité des produits et la santé du consommateur. Par conséquent, les personnes qui cherchent à mener une vie saine essaient d'acheter des aliments biologiques sains. Les bienfaits de l'alimentation biologique et caractéristiques distinctives des éco-produits sont la sécurité et la haute qualité. Les produits naturels sont plus savoureux et plus sains que les aliments dont la production repose sur l'utilisation d'engrais chimiques. Soit dit en passant, les aliments biologiques comprennent non seulement la viande, le poisson, les légumes, les fruits, mais aussi les herbes que vous utilisez comme assaisonnements pour les plats. Il ne faut pas traiter le choix des assaisonnements et des épices avec connivence, en oubliant qu'ils peuvent aussi avoir un impact sérieux sur votre santé. Il vaut la peine de ne choisir que des produits de fabricants fiables.

Quels sont les avantages des produits bio ?

Les personnes qui mangent des aliments naturels obtiennent plus d'antioxydants, ce qui contribue à augmenter l'espérance de vie humaine. Par exemple, ces produits contiennent quatre fois moins de cadmium. La viande et le lait bio contiennent plus d'acides gras oméga-3, qui contribuent à la cicatrisation de notre peau, préviennent les risques de maladies articulaires, et ont un effet anti-inflammatoire. En conséquence, les personnes et les animaux qui reçoivent des aliments biologiques grandissent plus rapidement, sont moins sujets à l'obésité, aux réactions allergiques et leur immunité est beaucoup plus forte que ceux qui mangent des produits conventionnels. Dans la production d'aliments biologiques, les exhausteurs de goût et les additifs ne sont pas utilisés, qui sont abondants dans les produits conventionnels. Remplacer la malbouffe par des produits sains entraîne une amélioration progressive du bien-être et de l'humeur, une efficacité accrue et la disparition d'un état dépressif, une diminution des manifestations d'affections chroniques et la restauration de la vitalité en général.

Produit bio, un plus pour la santé

La teneur en éléments nutritifs des fruits et légumes dépend de nombreux facteurs, tels que les conditions météorologiques, l'exposition à la lumière, la qualité de l'air et du sol. Ce qui est plus sain dans la version bio, c'est surtout l'absence de pesticides chimico-synthétiques, avec en moyenne à peu près la même teneur en nutriments. La viande, le lait et les œufs biologiques ont également un avantage : ils ne contiennent ni hormones ni antibiotiques supplémentaires. Grâce à une alimentation adaptée à l'espèce, comme de l'herbe fraîche et plus d'exercice, les produits issus d'animaux biologiques contiennent également d'autres acides gras, à savoir davantage d'acides gras oméga-3 bénéfiques pour la santé. Les agriculteurs biologiques donnent à leurs fruits plus de temps pour mûrir, de sorte que les aliments ont bien meilleur goût et qu'ils ont plus de temps pour développer des antioxydants, des fibres et des vitamines. La nourriture bio contient tout ce qui répond aux besoins de votre corps. Les ingrédients de base d'une bonne alimentation bio devraient être des protéines, des lipides et des glucides. Si vous manger bio, vous ne devrez pas manquer de vitamines et de minéraux essentiels, cofacteurs de nombreuses réactions chimiques se déroulant dans les petites usines énergétiques de l'organisme, c'est-à-dire dans les mitochondries. Il devrait également y avoir des acides gras insaturés oméga-3 et oméga-6.

Manger sain : manger bio

Une alimentation saine a un impact énorme sur votre fonctionnement quotidien, votre bien-être et votre humeur. Les aliments contiennent divers composants, vitamines, minéraux, enzymes et hormones qui affectent tous les organes du corps. Un excès de sucres simples modifie le pH dans les intestins, ce qui détruit les bactéries bénéfiques. Les intestins commencent à coloniser les champignons et autres micro-organismes, perturbant les processus digestifs, ce qui entraîne une fermentation, des ballonnements, une sensation de plénitude et d'inconfort. De telles situations contribuent de manière significative au fonctionnement fatal tout au long de la journée. Il s'avère que de nombreuses maladies mentales, y compris la dépression, l'hyperactivité psychomotrice ou l'épilepsie peuvent être traitées avec un régime alimentaire approprié, et son application elle-même peut améliorer considérablement l'état du patient. Des changements dans le régime alimentaire peuvent entraîner des modifications de la structure du cerveau. Par exemple, l'utilisation d'acides OMEGA-3 améliore considérablement la conductivité des impulsions, ce qui se traduit par une amélioration des processus de concentration et de mémoire. C'est donc une bonne idée de planifier quoi et quand manger quand vous vous levez chaque matin, afin que vous puissiez bien fonctionner tout au long de la journée.