Si vous ne choisissez que du lait maternisé bio pour votre bébé, vous lui permettez d’être protégé des produits qui vont nuire à sa santé. De plus, le lait de croissance bio pour les tout-petits, même s’il coûte plus cher que le lait conventionnel, est celui particulièrement élaboré par des professionnels en nutrition infantile et ayant préalablement respecté de nombreux critères. Pour le bon développement de votre bébé, faites donc le choix de lait infantile bio.
Le lait de croissance, pour que bébé grandisse « bien »
Les laits de croissance sont idéals quand bébé a entre 1 et 3 ans. Pour cela, sa consommation journalière doit être de 500 ml. Jusqu’à ses 3 ans, en effet, votre bout de chou a besoin d’un lait spécial, fournissant la dose parfaite de nutriments indispensables à sa croissance. Les laits de croissance sont alors un très bon choix, particulièrement pour leurs vitamines ainsi que pour leurs minéraux. Les laits de croissance apportent autant à l’organisme le taux parfait de protéines ainsi que les vitamines (B9, B2, B1, E, D, C, A…) qui sont surtout utiles pour le développement de bébé. Et comparés au lait de vache, les laits de croissance apportent 6 fois plus d’omégas 6 et 3 (acides gras très utiles à la bonne croissance cérébrale et nerveuse) et plus de fer (25 fois plus, pour être plus précis). Mais le lait de croissance se doit d’être bien choisi. Il vous est alors conseillé d’opter pour du lait infantile bio. Et pour être sûr de faire le choix du meilleur lait infantile bio, n’hésitez pas à vous faire aider par des nutritionnistes.
Les bonnes raisons de choisir du lait de croissance bio
Les laits de croissance conçus de manière manufacturière n’attestent pas que l’élaboration se fasse hors de la filière OGM. Pourtant, aucun parent ne souhaite offrir de tels produits à son bout de chou. Ainsi, pour être sûr de réaliser le bon choix de lait infantile, rien ne vaut le fait de se tourner vers du bio. Ainsi, le lait de croissance avec la certification AB est celui qui vous permet d’avoir du lait provenant de vaches élevées en Hexagone, se nourrissant d’herbe (et non de nourritures avec insecticides, herbicides, pesticides, substances novices et OGM) ainsi que de fourrages bios (conformément à la norme bio) et dont le traitement par antibiotiques contre les malades est interdit. Le lait de bébé ne doit pas non plus être issu de vaches ayant fait l’objet d’injection d’hormones de croissance. C’est notamment de par cette alimentation saine que le lait bébé bio ou encore le lait en poudre bio soient de meilleure qualité, avec davantage de vitamine E ainsi que d’omégas 6 et 3. Ensuite, la fabrication de lait bio bébé ne fait intervenir ni d’agents conservateurs ni d’additifs chimiques. Ce sont autant de matières importunes qu’il faut à tout prix éviter dans l’alimentation de votre tout-petit.
Quel lait bio bébé choisir ?
Si vous ne pouvez plus allaiter ou si votre bébé a besoin d’un complément nutritionnel, le lait infantile bio vous est conseillé comme aliment principal de bébé ou en tant que complément de votre lait. Pour être sûr de faire le bon choix, optez pour du lait de suite biologique dépourvu d’arôme ajouté et d’amidon, mais renfermant d’omégas 6 et 3 ainsi que de ferments lactiques naturels. Et si votre bambin a toujours faim, optez pour le lait assouvissant riche en caséine, renfermant de fécule de maïs bio (maltodextrine) qui a pour rôles d’épaissir le lait, de retarder le transit et de limiter les régurgitations. Et comme à partir de 1 an votre tout-petit a toujours d’importantes nécessités en vitamine D (pour la croissance de ses os) et en fer (pour son système immunisant), choisissez pour lui le lait de croissance bio contenant des huiles végétales biologiques, de la vitamine D. Et rassurez-vous, en vous renseignant auprès d’un nutritionniste infantile, que ce lait de croissance bio couvre les ¾ des besoins quotidiens en fer des enfants.